Barème des taux - Juillet 2025
- Grégory Bégiac
- 9 juil.
- 2 min de lecture

Pour le mois de juillet 2025, les taux de crédit immobilier vont connaître une baisse causée par la politique commerciale d’un établissement bancaire qui souhaite accroitre ses parts de marchés. Pour les autres partenaires financiers, une stabilité des taux est constatée d’une manière générale.
Les taux actuels sont les suivants sur les meilleurs dossiers :
· 2.80% sur 15 ans
· 2.84% sur 20 ans
· 2.92% sur 25 ans
Selon les établissements, le taux moyen sur 20 ans se situe généralement entre 3% et 3,15% selon les profils. Mais les meilleurs dossiers, notamment ceux disposant d’un apport conséquent ou d’une bonne épargne, peuvent encore obtenir des financements sous les 3% sur 25 ans.
Cette stabilité générale s’explique par le maintien de l’OAT 10 ans autour de 3,20%, qui sert de référence pour fixer les taux des crédits immobiliers. Même si les taux sur les durées longues (20 ou 25 ans) restent supérieurs à ceux de l’OAT 10 ans, ce qui limite la marge de manœuvre des banques, celles-ci continuent d’accompagner les projets immobiliers. Le taux d’usure, fixé à 5,31% pour les durées supérieures à 20 ans, ne remet pas en cause la faisabilité des projets.
Autre bonne nouvelle pour les emprunteurs : certains établissements bancaires octroient des prêts avantageux pour les primo-accédants sous certaines conditions.

Notre conseil :
Les taux de crédit immobilier restent stables en ce début d’été, mais la période estivale ralentit le traitement des dossiers, les équipes bancaires étant parfois en effectifs réduits. Il est donc recommandé de ne pas trop attendre si vous avez un projet d’achat en cours.
Si vous débutez votre recherche de prêt, prenez le temps de comparer les offres : chaque banque applique ses propres critères et marges de négociation, ce qui peut faire la différence sur les conditions proposées.
Barème des taux Juillet 2025
10 ANS | 15 ANS | 20 ANS | 25 ANS |
2,74% | 2,80% | 2,84% | 2,92% |
Nous restons à votre disposition car la situation de chaque emprunteur reste personnelle et différente.