top of page
  • Photo du rédacteurGrégory Bégiac

Barème des taux - Janvier 2024



Barème des taux de janvier 2024
Barème des taux de janvier 2024



Pour entamer l'année en beauté, je suis ravi de partager une excellente nouvelle : les taux d'intérêt connaissent une baisse, une situation que nous n'avions pas observée depuis mars 2022.


Cette tendance s'explique notamment par la récente diminution significative de l'Obligation Assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans, ce qui a permis aux banques d'emprunter à des coûts inférieurs.


Vous vous demandez peut-être quel est l'impact de l'OAT 10 ans sur les taux de prêt immobilier ? Lorsque vous demandez un prêt immobilier, votre banque se finance elle-même à long terme sur le marché interbancaire, se basant principalement sur le taux de l'OAT 10 ans pour définir son taux d'intérêt. Ainsi, une hausse de l'OAT se traduit par une augmentation des taux de crédit immobilier, et vice versa. Cependant, la banque vous offrira un taux légèrement supérieur à l'OAT pour deux raisons principales : d'abord, pour couvrir le risque de non-remboursement, et ensuite pour générer une marge bénéficiaire.


Certains établissements bancaires saisissent cette opportunité pour adopter une stratégie commerciale agressive, afin d'attirer de nouveaux clients en ce début d'année, sachant que le prêt immobilier demeure un levier essentiel pour gagner des parts de marché.


Cette situation, couplée à une augmentation mensuelle du taux d'usure, laisse présager un avenir prometteur pour le marché immobilier.


Je reste, bien entendu, à votre entière disposition pour discuter de vos projets et espère que cette tendance favorable se poursuivra sur le long terme.



Barème des taux d'emprunt - Janvier 2024

7 ANS

10 ANS

12 ANS

15 ANS

20 ANS

25 ANS

3,36%

3,68%

3,81%

3,92%

4,03%

4,18%


Nous restons à votre disposition car la situation de chaque emprunteur reste personnelle et différente.






38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page